mardi 8 janvier 2013

Des outils pour surfer sur la Vie

De quoi est fait l'univers? Comment appréhender le vivant? C'est en étudiant science et traditions spirituelles que j'ai abouti à un mode de fonctionnement, véritable surf sur le flot de la Vie. Pour commencer, la biologie nous renseigne qu'avec une base de 20 acides aminés, notre corps fabrique une grande diversité de protéines, qui créent la complexité vivante de notre être. De l'élémentaire nait la diversité complexe et subtile de la Vie. A nouveau, 19 paramètres décrivent la totalité de l'univers d'après le "modèle standard" (nom très romantique de la dernière théorie de physique des particules). Cette théorie met en valeur que 95% de notre univers est constituée de "matière noire": une grande énigme à explorer pour nos scientifiques occidentaux... Les pistes pour aller vers cette compréhension sont minces voire inexistantes. Après un demi siècle de recherches, une grande énergie humaine (et nucléaire) a été dépensée pour aboutir à la validation du modèle standard cet été... Les scientifiques occidentaux se rapprochent-ils d'une limite imposée par le modèle de pensée actuel? Ce modèle reste au niveau de la pensée. Celle-ci, par nature, procède par segmentation: on pense à une chose, ce qui la sépare de l'ensemble qui la contient. Il existe cependant un mode de fonctionnement qui tente de voir le tissage des éléments, qui s'évertue à saisir la réalité dans sa globalité...

On dit "il faut voir pour y croire" (science/occident), peut être pourrions nous également "y croire pour voir" (spiritualité/orient)?

Pensée Occidentale et pensée Orientale


"En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts" titrait Edgar Morin, grand philosophe de la "pensée complexe" dans son article du Monde le 2 janvier... "Notre enseignement qui nous fournit de si multiples connaissances n'enseigne en rien sur les problèmes fondamentaux de la connaissance qui sont les risques d'erreur et d'illusion, et il n'enseigne nullement les conditions d'une connaissance pertinente, qui est de pouvoir affronter la complexité des réalités." En d'autres termes, toutes les connaissances du monde sont impuissantes lorsque l'on touche à l'essence de l'univers. Là où chaque élément s'assemble pour former un tout unique et cohérent.

Avant de rejoindre Edgar Morin, j'insisterai sur ce constat: la pensée occidentale a apporté une immense pierre à l'édifice de l'évolution collective. Par la science et la rigueur de raisonnement, nous avons constitués des bases solides, permettant à un large spectre de personne d'accéder à des connaissances avancées.  Or les dernières théories de physique quantique rejoignent les expériences spirituelles de nos anciens. Ces théories (non démontrées donc) permettent, en tous cas dans mon cheminement, d'avancer avec plus de compréhension et de confiance sur le chemin de la spiritualité. Elles proposent une vision du monde de nature vibratoire, et impliquent l'existence de dimensions parallèles (voir la théorie "M" sur ces points)! Il faut savoir que la plupart des grands scientifiques ne se tiennent pas au courant des avancées en physique quantique. Consciemment ou pas, ce domaine est tellement incompréhensible, impapable, qu'ils n'y mettent pas les pieds! Seuls quelques uns d'entre eux s'aventurent à "affronter la complexité des réalités"...

A l'image des grands penseurs tels que Einstein, Jung, De Vinci, Platon... nous avons la possibilité de nous intéresser à d'autres modes de pensée pour nous déconditionner et transcender nos limites... J'ai personnellement avancé sur cette voie avec le Yi King et d'autres outils dont je parlerai plus loin. Avant cela, voici un premier extrait de la préface du livre des transformations (Yi King) de Richard Wilhelm, écrit en 1968 par son traducteur Etienne Perrot , élève de C. G. Jung:

"La vision du monde [que le Yi King] traduit est aux antipodes de celle de l'Occident. Notre science est analytique: elle isole soigneusement le phénomène étudié de son contexte; celle de l'Orient est synthétique: elle apprend à tout embrasser d'un seul coup d'oeil et à lire les rapports. Dans l'immense symphonie du monde nous nous appliquons à écouter les différents instruments l'un après l'autre, nous interdisant par là de saisir le sens de la partition. Le sage chinois, au contraire, laisse monter à la fois tous les chants, ne négligeant pas la plus humble note de la timbale ou du triangle. Chaque être, chaque instant pris dans son intégralité est un visage du Tout, une facette de l'unité indescriptible." 

 
Couverture du livre de transformations de Richard Wilhelm, traduit de l'Allemand par Etienne Perrot

Une base commune: la clarté et la vérité


Si je me suis intéressée au Yi King, c'est sûrement parce que je n'avais aucun outil pour me permettre de prendre des décisions éclairées dans le feu de l'action. La science recherche une vérité fondamentale qui trouve ses applications dans la technologie moderne et permet de clarifier nos bases de pensée. En terme de sens et d'action au quotidien, c'est la philosophie qui recherche cette vérité dont les sciences orientales (car c'est bien une science au sens latin du terme "connaissance") qui m'éclairent de manière plus pragmatique sur le fonctionnement de notre univers.

"Le plus ancien livre de Chine est aussi le plus moderne. Il nous entraîne au delà de toute théologie comme de tout système philosophique, à un degré de profondeur limpide où l'oeil du coeur contemple l'évidence du vrai." (extrait de la préface du livre des transformations, voir les références au 4ème paragraphe).

Dotée d'une mémoire très limitée, mes lectures se sont très vite orientées vers l'application directe sur moi ou sur le monde: vers l'action (les expériences m'imprégnant bien plus que les lectures). Dès que je repère une boule en moi par rapport à un acte, je me régale d'avance à l'idée de tirer un Yi King. Chacun de ces tirages m'éclaire quasi spontanément et me permet d'agir avec confiance et sérénité. J'y découvre ou re-découvre un passage de philosophie pratique qui transforme peu à peu ma manière de penser et d'appréhender ce monde. En grande cohérence avec le fonctionnement de l'univers, chaque tirage se compose d'une combinaison de 6 traits Yin ou Yang, décrivant ainsi la complexité de chaque situation à partir de 2 éléments de base (miroir de la dualité de ce monde) et créant les 64 hexagrammes du Yi King :

"Pour être fécond, le T'ai Ki (le grand commencement) doit se sacrifier en se dédoublant. Le monde ne nous révèle que le jeu des deux forces polaire, le mâle et la femelle, le plus et le moins, leurs épousailles et les dix mille êtres qui en sont les fruits. [...] Est-il impensable qu'après avoir longuement considéré le ciel et la terre, le monde extérieur et le monde intérieur, un homme ait su interpréter l'interaction des facteurs opposés dans chacune de ces "images premières" et fixer ainsi sa place par rapport aux autres dans l'univers? Si les physiciens sont parvenus à forcer le sanctuaire de l'atome, pourquoi ne pas admettre qu'au prix d'une longue attention quelqu'un ait pu passer plus loin que la multiplicité chaotique et en percevoir les lois constantes et universelles?" (extrait de la préface du livre des transformations, voir les références au 4ème paragraphe).


Vers la loi d'attraction et le calendrier maya

Face à une société où les technologies ont développé l'hyperchoix dans tous les domaines de la vie (nourriture, information, vêtements...), l'être humain nage dans un flot de données et passe sa vie à faire des choix (j'ai déjà vécu un week end complet à comparer les appareils photos pour choisir le meilleur)... Afin de prendre du recul et agir efficacement en toute sérénité, plusieurs mouvements proposent de ralentir. Si vous avez essayé, vous avez du vous rendre compte que c'est bien plus facile à dire qu'à faire! Mon quotidien a été chamboulé lorsque j'ai commencé à parcourir l'onde enchantée du calendrier sacré maya. Par le biais de questions du type "Quel est mon but?" "Suis-je prête au changement?", le calendrier m'a permis de prendre du recul sur ma vie et à clarifier l'essentiel. Les choix de vie se font ensuite tous seuls. Lorsque nos rêves sont clairs, notre intention de chaque instant nous accompagne et les mots, les actes se font dans la perfection et la simplicité du moment...

L'hyperchoix se retrouve également dans les voies Spirituelles: par où commencer et comment être cohérent? C'est à ce stade là que la loi d'attraction m'est apparue. La compréhension de cette loi est une véritable colonne vertébrale de guidance. Toutes les voies y prennent racine, la science incluse. On y retrouve l'importance du moment présent, mais surtout de la clarté des intentions et la pacification au temps par l'usage des synchronicités. Le Yi King, la communication non violente et le calendrier maya n'échappent pas à cette règle: ils nous proposent de trouver un état de présence au monde apaisant et coopératif... L'usage des 3 outils me permet de compléter et réajuster à chaque instant une compréhension de la loi d'attraction et du monde. Je me vois tendre de plus en plus vers le pétillement et la joie de vivre, en réception constante des cadeaux de la vie que j'ai moi même appelé sur mon chemin!!!

 
Plus d'information sur le stage que je co-organise sur le site du calendrier de la prospérité

"Si nous connaissons les lois fixes de l'être et du devenir, rien ne nous surprend, rien ne nous affecte en notre fond le plus intime: nous savons qu'il n'est pas d'acquisition définitive; tout moment est passage, l'apogée contient en germe le déclin, la défaite prépare la victoire future, la retraite est souvent la meilleure préparation du retour. Ainsi nous nous gardons de nous identifier à l'extrémité heureuse ou malheureuse où le sort nous a portés pour considérer toujours en elle la présence secrète mais déjà en oeuvre du pôle contraire. Ne cessant de marcher au milieu, nous sommes à l'abri des surprises du destin. On reconnaît ici l'attitude de détachement, de souple abandon dans laquelle tous les enseignements voient le terme de l'homme: perte constante et féconde où possède le tout, paisible non-savoir qui surpasse l'intelligence. Tel est le secret de sagesse du Yi King." (extrait de la préface du livre des transformations, voir les références au 4ème paragraphe).





2 commentaires:

  1. Bonsoir, un site à connaître
    lejournaldepersonne
    a+

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,,,,je me présente je suis pathronus vient de lire l'article ;;;il-y-a une bonne analyse et de bonne chose qui entre dans mes cordes...... la géomancie est aussi une des voies que l'on peut utiliser mais il en a d'autressss aussi intéressante afin celle qui nous est propre ,, qui nous va comme un gant pour ma part cela fait trente-cinq ans que je suis sur la et se n'est que maintenant que l'on a comprit se pourquoi l'on a choisi cette incarnation grâce a un livre qui en comporte deux qui nous amène sur une autre voie une autre vision des choses (le symbole secret de la fleur de vie)....je suis passé par là en me posant certaines questions????? on s'est tous posé cette même question qui en comporte cinq en elle même vous dit bonne route sans là perdre à bientôt ....

    RépondreSupprimer